Image category

Projet PIXCSI conduit en partenariat avec le CEA LETI, les sociétés CyXplus et Digisens, MultiX, l’INP, le CNRS et l’UJF

MultiX est heureux d’annoncer la signature d’un accord de collaboration avec un consortium constitué de 2 industriels (CyXplus, Digisens) et de 2 laboratoires (CEA-LETI, Gipsa-Lab).

Les objectifs techniques du projet sont de valider les briques technologiques clefs qui permettront la mise sur le marché de systèmes d’imagerie spectrométriques de type tomographique apportant des performances de discrimination des matériaux accrues ainsi que les sous-systèmes de détecteurs multilinéaires spectrométriques à rayons-x (MultiX) et logiciels de reconstruction 3D multi-spectrale.

Objet et description du projet
L’objectif du projet PIXCSI est de développer et de valider les briques technologiques qui permettront de mettre sur les marchés de la sécurité et du CND (contrôle non destructif) de nouvelles fonctionnalités de discrimination des matériaux grâce à une nouvelle génération de détecteurs spectrométriques forts flux associée aux traitements de l’information spectrale. Les contraintes de vitesse de contrôle, requises par les applications visées, imposent de réaliser des sauts technologiques essentiels sur la chaîne complète allant de la détection du signal rayon-x au traitement de l’information.

Le projet propose dans un premier temps de développer un module de détection constitué d’une matrice de pixels mesurant avec précision l’énergie de chaque photon détecté. Cette détection appelée spectrométrique doit rester efficace même à très fort taux de comptage pour garantir notamment les débits imposés pour les contrôles de bagages. Ceci est possible aujourd’hui grâce à la conception d’un ASIC multilinéaire en technologie suffisamment performante pour pouvoir intégrer toute la chaîne spectrométrique au sein de chaque pixel. Il s’agit ensuite de développer l’ensemble des traitements du signal et de reconstruction des images 3D pour bénéficier au mieux de l’information spectrale constituée de plus d’une centaine de canaux en énergie.

Deux maquettes de détecteurs linéaires spectrométriques seront réalisées et évaluées dans des conditions applicatives représentatives.
La première servira à démontrer les possibilités offertes par cette solution pour les applications de sécurité. Pour la phase de validation, elle sera montée au sein d’un système de contrôle de bagage actuellement en possession de MultiX.
La seconde servira à démontrer les possibilités offertes pour les applications CND industrielles.
Pour cette évaluation, la maquette de détecteurs linéaires sera montée et intégrée au sein d’un équipement tomographique qui sera étudié et réalisé par la société CyXplus. Ce démonstrateur permettra de valider les possibilités offertes en radiographie spectrale, comme en tomographie spectrale sur des applications de type pneumatique Tourisme.

Le consortium constitué de 3 industriels (MultiX, CyXplus, Digisens) et de 2 laboratoires (CEA-LETI, Gipsa-Lab) bénéficie du concours financier de la Région Rhône-Alpes et du Pays Voironnais, et présente une forte complémentarité en couvrant la chaîne complète allant de la détection du signal X (MultiX, CEA-LETI) au traitement de l’information (CEA-LETI, Gipsa-Lab, Digisens) jusqu’à l’application (CyXplus).

 

Pour plus d’informations:
Patrick Radisson : [email protected]
www.multixdetection.com