Image category

MultiX lève 3,5 millions d’euros auprès d’Omnes Capital et de ses investisseurs historiques pour assurer le lancement de sa production et asseoir son développement commercial international

MultiX, société leader en imagerie spectrométrique par rayons X pour la sûreté dans les aéroports et le contrôle non destructif, annonce avoir réuni 3,5 millions d’euros à l’occasion d’un nouveau tour de table réalisé auprès de ses investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants : Omnes Capital et H3C (investisseur privé).

La société MultiX a été créée en octobre 2010 par Jacques Doremus et Patrick Radisson, avec l’appui du CEA et de Thales. La société, dont les deux fondateurs sont issus du Groupe Thales, fournit à ses clients intégrateurs, des sous-systèmes de détection qui permettent :

  • De concilier efficience du contrôle des bagages,
  • Limitation des coûts opérationnels pour les aéroports
  • Confort des passagers, en leur permettant, notamment de conserver la possibilité d’emporter des liquides pendant leurs voyages aériens.

Dans le secteur du contrôle non destructif, ces sous-systèmes permettent, entre autres, de discriminer finement tout objet indésirable dans l’industrie agro-alimentaire.

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à MultiX de lancer sa production sur son site de Moirans, en Isère et de poursuivre son développement à l’international. Après les Etats-Unis, où les détecteurs de MultiX vont équiper les scanners de tous les aéroports, l’entreprise vise l’Europe. Le Danemark a retenu MultiX comme acteur majeur dans le projet européen du point de contrôle du futur. La société est également présente sur les secteurs de l’agroalimentaire ou du recyclage.

Pour Jacques Doremus, Président du directoire et fondateur de MultiX : « L’administration américaine et de nombreux fabricants de scanners ont retenu notre technologie pour améliorer l’identification des explosifs solides et liquides dans les bagages aériens, pour le contrôle de la qualité alimentaire et l’amélioration du tri des déchets à haute valeur ajoutée. D’autres applications seront bientôt adressées par la technologie de MultiX. La capacité d’identifier les matériaux avec une forte réduction du taux d’erreur par rapport aux détecteurs rayons X actuellement utilisés a été validée par le marché. Nous sommes très heureux qu’Omnes Capital et H3C, aux côtés de nos investisseurs historiques et prestigieux, aient décidé de nous apporter leur soutien. Cette nouvelle levée de capital va permettre à MultiX de changer de dimension afin de répondre à la forte demande des marchés que nous ciblons. Grâce à son avance technologique, MultiX a un potentiel très important de croissance au niveau mondial ».

Renaud Poulard, Directeur associé chez Omnes Capital, ajoute : « Nous sommes ravis de rejoindre l’aventure MultiX. C’est une société très prometteuse avec un très fort actif technologique. La détection d’explosif dans les bagages est évidemment appelée à se généraliser et MultiX a réussi à gagner la confiance des principaux acteurs de ce domaine ».

 

Principaux intervenants

Société : MultiX (Jacques Doremus, Président du Directoire et Fondateur)

Conseils M&A : Oaklins Aelios (Véronique Roth)

Investisseurs :

  • Omnes Capital (Renaud Poulard, Marc Gasser)
  • ACE Management (Gilles Daguet, Stéphanie Hillard)
  • Alto Invest (Benoît Thiedey)
  • CEA Investissement (François Breniaux)
  • EurekaP ! (Guy Rigaud)
  • Helea Financière
  • Kreaxi (Sébastien Touvron)
  • Thales Group (Nathalie Ravilly)
  • H3C

Conseils juridiques : 

  • Société : Fieldfisher (Jean-Baptiste Van de Voorde)

Auditeurs :

  • 2CFinance (Franck Chuffart)